Tous les textes des 3R

Santé

Bovins laitiers | Conseil | Santé animale

Quelles attentes en formation exprimées par les éleveurs et les conseillers en productions porcines et bovin lait pour une gestion intégrée de la santé animale ?

MANOLI C., (1), MARTIN G. (1), DEFOIS J. (1), MORIN A. (2), ROUSSEL P.(3)

(1) Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers, Unité URSE, USC INRAE, 55 rue Rabelais 49007 Angers – France , c.manoli@groupe-esa.om

(2) Chambre d’Agriculture Pays de la Loire 9 rue André-Brouard –CS 70510
49105 ANGERS Cedex 2 - FRANCE

(3) IDELE, 42 rue Georges Morel -CS 60057- 49071 Beaucouzé Cedex

RESUME
A l’heure de l’agroécologie, le renouvellement des approches en santé et bien-être animal est une des priorités pour la re-conception de systèmes d’élevage agroécologiques (Dumont et al, 2014), cela passera par des changements systémiques : plus de prévention par les conduites d’élevage (dont alimentation), utilisation de moins de médicaments. Ces changements de grande ampleur ne concernent pas que les éleveurs mais aussi leurs conseillers et leurs formateurs respectifs. Des enquêtes ont été réalisées afin d’étudier les attentes en formation (initiale et professionnelle) exprimées par les éleveurs et leurs conseillers, ayant différents niveaux de formation initiale, des filières bovin lait et porc, en ce qui concerne la santé animale et en particulier ces nouveaux enjeux. Les résultats de ces enquêtes montrent une contribution faible de la formation initiale aux connaissances mobilisées par les conseillers et les éleveurs sur la santé animale, une importance des formations professionnelles et notamment de la combinaison entre échanges de pratiques entre pairs exercices pratiques et connaissances expertes.

Bovins laitiers | Conseil | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière