Tous les textes des 3R

Santé

Boiterie | Bovins laitiers | Santé animale

Description des lésions podales des vaches laitières suite au parage fonctionnel et recherche de facteurs de risque individuels notamment liés au métabolisme

GALMICHE M. (1), SAILLARD Y. (1), JATTIOT M. (1)

(1) BCEL Ouest, 1 rue Pierre et Marie Curie, 22195 Plérin, France

INTRODUCTION
La maitrise des boiteries est un enjeu majeur dans les élevages laitiers. Différents facteurs de risques sont mis en avant : confort des pieds, hygiène des pieds, facteurs métaboliques/alimentaires.
BCEL Ouest est une entreprise de conseil en élevages sur la zone Bretagne (départements 22,29,56). Elle est dotée d’une équipe de 10 pédicures effectuant des relevés de lésions à chaque parage à l’aide d’un logiciel dédié (Activ’Parage©), valorisés au travers d’un Bilan O’dit Parage©. L’entreprise a eu pour objectif d’effectuer une valorisation collective de ces données en les couplant aux autres données connues pour les vaches ou les élevages concernés. Dans cette partie d’étude est présentée l’analyse des données connues à l’échelle des vaches, notamment dans l’objectif d’approfondir l’impact de facteurs métaboliques à partir des taux TB/TP. Une étude complémentaire à celle-ci présente l’analyse des données connues sur la conduite des troupeaux.

Boiterie | Bovins laitiers | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière