Tous les textes des 3R

Qualité de la viande

Bovins à viande | Qualité des produits | Qualité viande

Influence de la croissance compensatrice sur la composition corporelle et les caractéristiques musculaires de génisses Salers.

T. HOCH (1), Ph. PRADEL (2), C. BEGON (1), R. JAILLER (1), C. JURIE (1), B. PICARD (1), A. LISTRAT (1), S. CLUZEL (1), J. AGABRIEL (1)

(1) INRA, Unité de Recherche sur les Herbivores, 63122 Saint-Genès-Champanelle

(2) INRA , Domaine de Marcenat, 15190 Marcenat

RESUME

L’influence d’une conduite en croissance discontinue sur la composition corporelle et les caractéristiques musculaires de bovins a été étudiée pendant deux années d’expérience sur des génisses de race Salers. Des génisses en croissance discontinue (lot D) ont été comparées avec des animaux en croissance continue (lot c), en distribuant des foins différents en hiver et en alimentant les animaux avec un bon foin identique en été. Les courbes de croissance du lot D sont caractéristiques d’une alternance de phases de restriction et de ré-alimentation, avec une compensation estivale forte. L’augmentation de l’ingestion en début de période estivale, pour les animaux du lot D, participe pour une large part à l’augmentation de la croissance des animaux. En fin d’expérience, les compositions, tissulaire et chimique, des génisses varient très peu entre les deux lots d’animaux, abattus à même poids vif. Il en est de même pour les caractéristiques des muscles. Pratiquer des cycles de restriction et de ré-alimentation peut être un moyen d’économiser du fourrage en période hivernale sans pénaliser outre mesure la croissance des animaux.

Bovins à viande | Qualité des produits | Qualité viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière