Tous les textes des 3R

Élevage et changement climatique

Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | GES - gaz à effet de serre

Quelle(s) méthode(s) de prédiction du méthane entérique pour inciter les éleveurs laitiers à réduire leurs émissions de GES ?

BESNIER E. (1), ROUILLE B. (2), MENDOWSKI S. (3), JACQUEROUD M-P. (2), CHESNEAU G. (3), DOLLE J-B. (2)

(1) BLEU-BLANC-COEUR, La Messayais, 35210 Combourtillé, France

(2) IDELE, Monvoisin, BP85225, 35652 Le Rheu Cedex, France

(3) VALOREX, La Messayais, 35210 Combourtillé, France

INTRODUCTION
La réduction des émissions de méthane entérique (CH4) des ruminants apparaît comme un des principaux leviers d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des élevages laitiers. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes d’évaluation de ces émissions qui soient fiables et accessibles. À partir des méthodes de mesure de référence (chambres respiratoires, gaz traceur SF6), de nombreux modèles de prédiction du CH4 ont été développés (le plus souvent à partir de données de ration et d’ingestion), caractérisés par une prédiction a priori (Ellis et al., 2007), et plus récemment à partir de données de production et de composition du lait, considérés comme une prédiction a posteriori (Van Lingen et al., 2014, Bougouin et al., 2019)
Le but de ce travail est d’actualiser la comparaison de ces deux types d’approches en s’appuyant sur deux modèles reconnus par la filière laitière. Le travail initial avait été conduit sur les modèles de prédiction « RATION » de Sauvant et al. (2011) ainsi que sur le modèle « LAIT » de Weill et al. (2008) (Besnier et al., 2016). Depuis, l’équation du modèle « RATION » a été mise à jour pour intégrer l’effet d’ajout de lipides dans la ration sur la diminution de la production de CH4 (Sauvant et al., 2018) ; quant au modèle « LAIT », des travaux sont menés pour évaluer l’applicabilité de nouveaux modèles de prédiction (Bougouin et al., 2019). L’objectif ici est donc de reconduire cette comparaison des deux modèles applicables à date, en intégrant la mise à jour du modèle « RATION ».

Visualiser le poster commenté

Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | GES - gaz à effet de serre

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière