Tous les textes des 3R

Élevage et changement climatique

Bovins à viande | Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | Environnement

Proposition d’une méthode de suivi de l’empreinte carbone du lait et de la viande bovine produits en France

BROCAS C. (1), VELGHE M. (2), PERROT C. (3)

(1) Institut de l’élevage, BP 85225, 35652 Le Rheu Cedex
(2) Institut de l’élevage, boulevard des Arcades, 87000 Limoges
(3) Institut de l’élevage, 149 rue de Bercy, 75012 Paris

RESUME
La méthode proposée a pour objectif de suivre l’évolution dans le temps de l’empreinte carbone des exploitations bovines françaises et ainsi de permettre aux filières bovines françaises de suivre le niveau de réalisation de leurs engagements. Elle repose sur la transposition des indicateurs de la méthode d’évaluation de l’impact environnemental CAP’2ER® des produits lait et viande déployée à l’échelle de l’exploitation, à une échelle nationale.
La méthode s’appuie principalement sur les informations contenues dans trois bases de données pérennes : Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) fournit l’échantillon d’exploitations avec les données relatives aux surfaces et aux intrants (engrais et aliments). Mobilisée sur les mêmes exploitations, la Base de Données Nationale de l’Identification des bovins (BDNI) précise les données d’effectifs animaux et permet d’estimer la production brute de viande vive des exploitations en s’appuyant sur les données d’abattage NORMABEV.
A partir de ces données, cinq types d’atelier de production bovine (un en bovins lait et quatre en bovins viande) ont été caractérisés au niveau national afin de pouvoir analyser de façon fiable et représentative l’empreinte carbone de la production de lait et de viande. Ces ateliers moyens sont ensuite traités avec l’outil CAP’2ER® niveau 1 afin d’obtenir après une pondération adaptée, le calcul des émissions brutes de gaz à effet de serre et le stockage carbone des produits lait et viande à l’échelle nationale.
La méthode a été mise en œuvre sur les années 2010 et de 2015 à 2018 et permet d’apporter des données factuelles sur la trajectoire carbone des filières.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | Environnement

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière