Tous les textes des 3R

2203. Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation | Qualité des produits

Effet d’une supplémentation des vaches laitières en levures probiotiques (Saccharomyces cerevisiae CNCM I-4407) sur l’écosystème microbien en lait cru au sein de filières fromagères AOP et IGP en Savoie

BRICHE M. (1), BRETON S. (2), PIGNOL C. (2), MARCHANDISE C. (3), SALAH N. (1).

(1) Phileo by Lesaffre - A business unit of S.I. Lesaffre, 137 rue Gabriel Péri, 59700 Marcq-en-Baroeul
(2) AFTALP – Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes – 28 rue Louis Haase, 74230 Thônes
(3) Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23 Chemin des Capelles, 31300 Toulouse

INTRODUCTION

Les Savoies sont connues pour leurs fromages protégés par des appellations (IGP/AOP) dont le process de fabrication suit un cahier des charges spécifique adapté aux pratiques agricoles de la région. Ces fromages typiques sous appellation ont convaincu le consommateur, notamment grâce à leur lien étroit au terroir caractérisé par des élevages basés sur l’utilisation de prairies de montagnes, de races locales et surtout de lait cru qui donnent à ces fromages des qualités organoleptiques particulières.
Bien que leurs effets sur les performances laitières soient prouvés, l’utilisation des levures probiotiques dans les filières fromagères IGP/AOP de Savoie est interdite par les cahiers des charges, sauf sous prescriptions vétérinaires. Néanmoins, une enquête réalisée en 2016 a révélé que certains éleveurs faisaient appel à ces additifs. L’objectif est ici d’étudier l’effet de la supplémentation des vaches avec la levure Saccharomyces cerevisiae – Actisaf Sc47® (Sc) sur l’écosystème microbien du lait cru et de l’environnement de l’élevage qui peuvent avoir une incidence sur la fromageabilité et les caractères organoleptiques des fromages.

Alimentation | Bovins laitiers | Complémentation | Qualité des produits

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière