Tous les textes des 3R

2203. Alimentation

Alimentation | Ovins à viande

Effet de la restriction hydrique sur certaines fonctions physiologiques de la brebis Ouled Djellal en Algérie

TABET N. (1), MEBIROUK-BOUDECHICHE L. (1), CHAKER-HOUD K. (2)

(1) Laboratoire d’épidémio-surveillance, santé, productions et reproduction, expérimentation et thérapie cellulaire des animaux domestiques et sauvages, Université d’El Tarf, B.P 73, 36000, EL Tarf, ALGERIE
(2) Laboratoire Agriculture et fonctionnement des écosystèmes, Université Chadli Bendjedid El Tarf, B.P 73, 36000, ALGERIE.

INTRODUCTION

L’espèce ovine est la plus importante ressource animale des milieux désertiques, où le manque d’eau est une contrainte menaçant la durabilité des systèmes d’élevage, du fait de l’éloignement des points d’eau qui limite l’abreuvement des troupeaux (jusqu’à 3 jours sans abreuvement). Cette affiche rend compte de l’effet de la restriction hydrique sur certains métabolites sanguins, garants des fonctions physiologiques, de la race ovine Ouled-Djellal en Algérie qui est la plus exploitée autant pour ses productions que sa résistance aux conditions difficiles de milieux (Dekhili, 2002). Cette étude est d’autant plus justifiée par les changements climatiques que subi le pays à l’instar des pays du monde entier.

Alimentation | Ovins à viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière