Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Agroécologie | Bovins laitiers | Systèmes d’élevage | Travail

Quels effets sur le travail des éleveurs bovins laitiers de l’adoption de pratiques agroécologiques dans l’Ouest de la France ?

JACQUOT A.L. (1), GERARD M. (1, 2), DUVAL J. (3), HOSTIOU N. (3)

(1) UMR PEGASE, INRAE, AGROCAMPUS OUEST, 35590, Saint Gilles
(2) UMR Smart-Lereco, INRAE, AGROCAMPUS OUEST, 35000, Rennes
(3) Université Clermont Auvergne, INRAE, AgroParisTech, VetAgro Sup, UMR Territoires, Clermont-Ferrand

RESUME - Afin de limiter les impacts environnementaux, les agriculteurs sont invités à faire évoluer leurs pratiques agricoles ce qui peut avoir un effet sur leurs conditions de travail. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre comment l’adoption de pratiques agroécologiques modifie les conditions de travail des éleveurs bovins laitiers. En automne-hiver 2019-2020, 17 exploitations laitières du Grand-Ouest ont été sélectionnées et enquêtées avec un guide d’entretien qui était axé sur la trajectoire de l’exploitation et les changements de pratiques, puis sur les effets
du changement de pratiques sur les sept dimensions du travail : temps de travail, organisation, santé et pénibilité, compétences, sens du métier, relations sociales et ressources à mobiliser (humaines, équipement,…). Une trentaine de pratiques agroécologiques ont été recensées. Tous les éleveurs mentionnent un effet sur le travail des pratiques agroécologiques. Ces enquêtes révèlent que les pratiques ont un effet variable sur le temps de travail, l’organisation de travail et les ressources à mobiliser selon les systèmes de production et la nature des pratiques adoptées ; ii) un effet améliorateur sur la pénibilité du travail, les compétences, le sens du métier, les relations sociales. Ces enquêtes ont mis en évidence des effets variés sur le travail des éleveurs selon la nature des pratiques agroécologiques adoptées permettant d’offrir des perspectives sur l’accompagnement des éleveurs à la transition agroécologique.
Ce travail a été financé par le projet européen H2020-LIFT dont les résultats finaux seront rendus en 2022.

Agroécologie | Bovins laitiers | Systèmes d’élevage | Travail

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière