Tous les textes des 3R

Reconception des systèmes d’élevage

Bovins à viande | Ovins à viande | Pâturage | Reconception des systèmes d’élevage

Conception interdisciplinaire de systèmes d’élevage allaitant herbagers à faibles intrants : l’exemple de l’expérimentation système Salamix

VAZEILLE K. (1,4), VEYSSET P. (2,3,4), NOTE P. (1,4), SEPCHAT B. (1,4), SALLÉ G. (5), D’HOUR P. (1,4), PRACHE S. (2,3,4)

(1) INRA, UE1414 Herbipôle, Les Razats F-63820 Laqueuille, France

(2) INRA, UMR 1213 Herbivores, Theix, F-63122 Saint-Genès-Champanelle, France

(3) Clermont Université, VetAgro Sup, UMR Herbivores, BP 10448, F-63000 Clermont-Ferrand, France

(4) UMT SESAM INRA-Institut de l’élevage, Theix, F-63122 Saint-Genès-Champanelle, France

(5) INRA, UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique, INRA, 37380 Nouzilly, France

RESUME

Pour concevoir une expérimentation système, une réflexion pluridisciplinaire a été menée par un collectif regroupant des scientifiques et techniciens de la recherche, des ingénieurs du développement et des acteurs de l’aval de la filière. Une synthèse bibliographique a conduit à l’élaboration de deux stratégies en rupture afin de répondre au mieux aux objectifs du projet d’élevage : produire de la viande avec de l’herbe en montagne herbagère en minimisant les intrants. La première stratégie est le croisement de races rustiques avec des races précoces herbagères et la seconde, l’association d’espèces ovines et bovines. Le dispositif expérimental a été mis en place en 2015, sur le site de Laqueuille de l’Unité Expérimentale Herbipôle et comprend 3 systèmes conduits indépendamment : 2 systèmes mono spécifiques ovin et bovin et un troisième mixte associant les 2 espèces. Les premières années d’expérimentation ont permis de mettre en évidence les réussites mais également les principaux verrous inhérents aux systèmes herbagers de montagne. L’évaluation de chaque système d’élevage se fera à partir d’une étude interdisciplinaire prenant en compte les performances technico-économiques, la santé animale, les qualités des produits, l’évolution de la production et de la flore des prairies, les services écosystémiques, l’étude des conditions et de la charge de travail et l’empreinte carbone.

Bovins à viande | Ovins à viande | Pâturage | Reconception des systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière