Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Conseil | Environnement | Systèmes d’élevage

ADELE : une démarche d’Aide à la Décision Environnement Elevage pour aider les conseillers à bâtir des projets suite à Dexel

CHAMBAUT S. (1), DOCKES A.C. (2)

(1) Institut de l’Elevage Monvoisin, B.P. 67, 35652 Le Rheu cedex

(2) Institut de l’Elevage, 142, rue de Bercy, 75525 Paris cedex 12

INTRODUCTION

Depuis 1994, le Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole, cofinancé par le Ministère de l’Agriculture et les Agences de l’Eau propose des subventions aux exploitations d’élevage de plus de 70 UGB qui Ont des travaux à faire pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Celles-ci doivent réaliser une étude préalable à leur projet qui comporte un diagnostic Dexel (voir Dockès Anne-Charlotte et Kung-Benoît Annie, Fourrages (1994) 140. 489-503).Les premières études réalisées, ainsi qu’une enquête auprès des techniciens, ont montré que la réalisation d’un projet d’amélioration n’était pas toujours facile. Un grogs de travail inter-organismes, animé par l’Institut de l’Elevage, s’est mis en place en 1995 pour construire des outils appropriés et définir le cadre de formation pour les mette à la disposition des techniciens. Il regroupe les Instituts Techniques concernés (ACFA, ITCF, ITP, ITAVI, AGPM, Institut de l’Elevage), 12 représentants de Chambres d’agriculture et d’entreprises (groupements, laiteries).

La méthode proposée permet d’accompagner le conseiller dans l’élaboration du projet environnement, à l’aide de 4 modules d’analyse et d’une quarantaine de fiches techniques. Cette démarche peut être utilisée partiellement ou en totalité par les conseillers qui le souhaitent, qu’ils soient spécialistes ou généralistes.

Conseil | Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière