Tous les textes des 3R

1002. Santé - Sécurité des aliments

Bovins laitiers | Santé animale

Efficacité d’un vaccin contre le BTV-8 face à des épreuves virulentes successives sur veaux et génisses gestantes

MARTINELLE L. (1), DAL POZZO F. (1), THYS C. (1), SARRADIN P. (2), DE LEEUW I. (3), DE CLERCQ K. (3), THIRY E. (1), SAEGERMAN C. (1)

(1) Faculté de médecine vétérinaire, Département des maladies infectieuses et parasitaires, 4000 Liège, Belgique

(2) INRA UE 1277, Plate-forme d’Infectiologie expérimentale, 37380 Nouzilly, France

(3) CERVA, département de virologie, 1180 Bruxelles, Belgique

INTRODUCTION

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie non contagieuse des ruminants causée par le virus de la bluetongue (BTV). L’introduction du sérotype 8 (BTV-8) en Europe Occidentale a été caractérisée par une sévérité inattendue chez les bovins, avec pour la première fois la description d’un passage transplacentaire d’une souche de BTV sauvage (Vercauteren et al., 2008). Dans le processus d’obtention de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU), les vaccins utilisés en Europe ont été accrédités sur base de la réduction de l’expression clinique et de la virémie après vaccination. L’efficacité du vaccin contre le passage transplacentaire et l’infection fœtale n’a pas été testée. Ce travail évalue les degrés de protection et d’efficacité conférés par un vaccin commercial inactivé contre le BTV-8 après deux épreuves virulentes, sur des veaux et des génisses gestantes.

Bovins laitiers | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>