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0808. Economie

Bovins à viande | Economie

Adéquation entre offre et demande en viande bovine en France

RICHARD M., DENOYELLE C., MONNIOT C., BASTIEN D.

Institut de l’élevage, MNE, 75595 Paris cedex 12

RESUME

Dans le contexte actuel de manque de matières premières, les opérateurs de la filière viande bovine française disposent d’une marge réduite pour trier les animaux. L’orientation des carcasses vers les circuits les plus appropriés devient difficile, avec le risque d’inadéquation qualitative croissante entre offre et demande, à telle ou telle période, sur tel ou tel circuit. La synthèse des entretiens menés auprès de responsables de dix entreprises d’abattage transformation représentant 80 % de l’activité nationale de première et deuxième transformation fait ressortir des préoccupations concernant évidemment pour partie la production et donc l’offre de carcasses mais concernant également leurs propres pratiques et celles de la distribution. Des carcasses trop lourdes et trop grasses provenant du troupeau allaitant et plus particulièrement de race Charolaise, des carcasses parfois trop légères et trop peu conformées issues du troupeau Holstein, une saisonnalité trop importante en jeunes bovins, tel est le diagnostic déjà connu mais réaffirmé ici et en partie confirmé par l’exploitation de la base de données nationale d’identification. Par ailleurs, la réduction du nombre de vaches laitières pose la question de la disponibilité en viande bon marché. Ce constat au niveau de la production est renforcé par celui du mauvais pilotage exercé au moyen de grilles de prix mal adaptées et peu incitatives à l’allègement des animaux du troupeau allaitant. L’autre diagnostic essentiel concerne la tendreté, insuffisamment maîtrisée au travers de techniques pourtant connues et en premier lieu le délai de maturation souvent trop court. Peu mis en avant dans le système actuel de segmentation et d’étiquetage, il tendrait même à se réduire avec les nouvelles pratiques de commercialisation (vente en catégoriel et surtout unité de vente consommateur fabriquées chez l’industriel -UVCI-).

En ligne sur Webagri :

- La race charolaise devient difficile à valoriser

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