Tous les textes des 3R

2207. L’élevage et la valorisation des jeunes animaux

Bovins à viande | Croisement génétique | L’élevage et la valorisation des jeunes animaux

Aptitudes à l’engraissement d’animaux précoces avec des fourrages herbagers et des concentrés issus de sous-produits de l’industrie agroalimentaire

SEPCHAT B. (1), FAURE P. (1), DIMON P. (2)

1) INRAE, Herbipôle, 63122, Saint-Genès-Champanelle, France
(2) Institut de l’Elevage, Maison régionale de l’agriculture, Bd des Arcades, 87060 Limoges cedex 2

RESUME

L’évolution du contexte socio-économique et les débats sur les impacts environnementaux de l’élevage renforcent les enjeux autour de la recherche de systèmes d’élevage de ruminants économes. La question de la capacité à engraisser des animaux à partir de ressources herbagères non concurrentes de l’homme, avec un minimum de concentrés, apparaît ainsi centrale. C’est encore plus vrai en zone de montagne où l’herbe est la première, voire la seule ressource disponible.
Dans ce contexte, nous avons mis en place un essai visant à apporter des réponses à ces enjeux en utilisant la race Angus connue pour sa précocité d’engraissement et sa capacité à valoriser les ressources herbagères (Keane et al., 2008).
L’essai a permis de tester les performances d’engraissement de 3 lots de 12 taurillons (12 Angus x Salers (AS), 12 Charolais x Salers (CS), 12 Salers (S)), sur 2 années consécutives, soit 72 animaux au total. Les 3 lots ont reçu le même régime composé d’un mélange d’enrubannage et d’ensilage d’herbe (65% MS de la ration), fourrages peu explorés jusqu’à présent pour ce type de production et complété avec des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire (drèches de blé et pulpe de betterave, 25% MS). Un enregistrement quotidien des quantités ingérées individuelles a été réalisé. La décision d’abattage se faisait au regard de la note d’état d’engraissement. Les animaux ont été pesés tous les 15 jours pour le calcul des croissances. Des mesures de l’état d’engraissement par palpation (NEC), des biopsies du tissu sous cutané caudal et des échographies du tissu adipeux sous cutané ont été réalisées en début, milieu et fin d’engraissement. La marge brute et le prix de revient des animaux engraissés ont été calculés.
L’ingestion des lots AS a été supérieure : 1,9 kg MSI/100kg PV/j vs 1,6 et 1,7 pour les lots CS et S. Sur toute la durée d’engraissement le lot AS a ingéré 400 kg de MS en moins car ils ont été abattus plus tôt. Le lot AS a été plus efficace avec 165 g de croît/kg MSI vs 150 g pour les autres lots. Ainsi, ce lot a réalisé un GMQ de 1490 g, supérieur de180 g/j et de 142 g/j par rapport à S et CS. La durée d’engraissement des taurillons du lot AS a été de 222 jours, 41 jours et 58 jours de moins que CS et S. Les dépôts adipeux ont été déposés plus précocement par les lots AS, ainsi dès le milieu de l’engraissement des différences significatives apparaissent avec les 2 autres lots pour les quantités de lipides fixés avec 14kg/100 kg PV vs 13,7 pour CS et 12,9 pour S (Figure 2). Avec les conditions actuelles de mise en marché et les contraintes expérimentales, les trois itinéraires techniques étudiés conduisent à une marge brute négative. Le lot AS reste cependant le plus rentable du fait d’une durée d’engraissement plus courte (et donc des charges d’alimentation et de litière inférieures) et d’un prix d’achat des broutards plus faible (lié à un poids vif initial inférieur). Un prix de vente (en €/kg de carcasse) de respectivement 3,18, 3,34 et 3,60 des taurillons des lots AS, S et CS permet d’équilibrer la marge nette (tenant compte de la main d’oeuvre).
Les résultats illustrent la bonne valorisation des fourrages herbagers et la précocité d’engraissement des Angus x Salers par rapport aux deux autres types génétiques. Ces animaux permettent d’obtenir des carcasses plus légères (360 kg) avec un bon état d’engraissement (NEC de 3,5) en réduisant la durée d’engraissement. Une juste valorisation du prix de vente, dans une logique de contractualisation, reste toutefois nécessaire pour préserver l’intérêt économique.

Bovins à viande | Croisement génétique | L’élevage et la valorisation des jeunes animaux

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>