Tous les textes des 3R
Bovins à viande | Qualité aliment | Qualité des produits | Qualité nutritionnelle
Effets du type d’alimentation sur la composition en acides gras du gras intramusculaire dans le muscle longissimus dorsi (MLD) chez des taurillons de race Holstein et Grise Hongroise.
G. HOLLÓ (1), J. TŐZSÉR (2), J. SEREGI (1), I. HOLLÓ (1), I. REPA (1), K. ENDER (3), K. NÜERNBERG (3)
(1) Université de Kaposvár, Faculté des Sciences aux Animaux, Guba S. út 40. H-7400 Kaposvár, Hongrie
(2) Université de Szent István, Faculté des Sciences Agricoles et Environnement, Chaire d’Élevage des Bovins et des Ovins, Páter K. u. 1. H-2103 Gödöllő, Hongrie
(3) Institut de Recherche sur la Biologie des Animaux Domestiques, Wilhelm-Stahl-Allee 2. Dummerstorf, D-18196
INTRODUCTION
Les produits issus des ruminants peuvent être une source d’acides gras bénéfiques pour la santé (oméga 3 et acides linoléques conjugués [CLA]). De plus, les nutritionnistes recommandent l’augmentation de la part des acides gras poly-insaturés de type oméga 3 et oméga 6 dans l’alimentation humaine. Ces acides gras auraient un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Enfin, plusieurs études ont montré que l’introduction de graines de lin dans le régime de ruminants en croissance augmente significativement la teneur en C-18 : 3 n-3 dans le muscle (Wachira et al., 2002, Berthelot et al., 2004). Par conséquent, dans le but d’obtenir ces effets bénéfiques, il peut être intéressant de chercher à modifier la composition en acides gras du muscle des bovins.
L’objectif de cette expérience est d’étudier l’effet d’une supplémentation en graines de lin extrudées, associées à deux types d’alimentation (I : intensif, E : extensif), sur la composition en acides gras d’un muscle (longissimus dorsi, MLD) chez des taurillons de race Holstein et Grise Hongroise.
Bovins à viande | Qualité aliment | Qualité des produits | Qualité nutritionnelle