• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Pastore : simulateur multi-agent pour la formalisation des pratiques de l’élevage extensif des petits ruminants laitiers.

    R.. BOUCHE

    INRA, SAD-LRDE, 20250 Corte

    INTRODUCTION

    L’élevage extensif des petits ruminants laitiers dans des régions montagneuses et méditerranéennes implique de la part des éleveurs des pratiques spécifiques peu formalisées et donc difficiles à enseigner. Le troupeau est conduit comme un système complexe, intégrant plusieurs niveaux d’organisation, plus régulé que piloté entre le hasard et la nécessité permettant à l’éleveur le maintien d’une viabilité autonome reproductible. Ce projet de maintien, paraît de prime abord peu compatible avec les concepts de progrès technique et d’élaboration des performances généralement portés par les conseillers agricoles. Nous considérons qu’il y a, avant tout, un problème de traduction et de formalisation pour analyser les logiques et les contraintes de cet élevage. L’élaboration d’outils peut ainsi aider à confronter et à organiser les différentes connaissances disponibles sur ces systèmes.

    Télécharger le fichier PDF (221.3 ko)

    Voir tous les textes de : Bouche R.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Caprins | Conduite d’élevage | Ovins laitiers

    Autres textes des

    3R 2002 - Séance :

    Modélisation

    Apport de la modélisation économique à l’analyse prospective et l’aide au pilotage des systèmes d’élevage laitiers à la Réunion. 

    LOUHICHI K., FERTIL G., ALARY V., CHOISIS P., LEPETIT J.

    Modélisation du fonctionnement d’un troupeau bovin allaitant selon la combinaison des règles de conduite. Premiers résultats de la construction du simulateur Simball. 

    INGRAND S., DEDIEU B., AGABRIEL J., PEROCHON L.

    Modélisation de l’efficacité de la reproduction chez la vache allaitante. Effet de la date d’introduction du taureau et de l’état d’engraissement au vêlage sur l’intervalle vêlage-saillie fécondante. 

    BLANC F., BLANC J., DOZIAS D., AGABRIEL J.

    Développement d’un modèle multi-agents spatialisé d’un troupeau de ruminants pâturant une prairie hétérogène. 

    BAUMONT R., DUMONT B., CARRERE P., PEROCHON L., MAZEL C., FORCE C., PRACHE S., LOUAULT F., SOUSSANA J.F., HILL D., PETIT M.

    Développement d’un logiciel d’aide à la prévision d’évolutions de systèmes fourragers dans les exploitations d’élevage bovin laitier : Passyfou. 

    GAY J., POIX C., BRUNSCHWIG G., REUILLON JL.

    Affiche • Intégrer la dynamique de l’état corporel des vaches dans un modèle démographique : exemple des troupeaux bovins N’Dama (Sénégal). 

    EZANNO P., ICKOWICZ A., FAYE B.

    Affiche • L’étude de la robustesse d’une conduite par simulation : l’exemple du "3 agnelages en 2 ans". 

    COURNUT S., DEDIEU B.

    Affiche • Analyse des relations entre les décisions et les logiques de conduite : le cas d’éleveurs bovin viande en Saône et Loire. 

    INGRAND S., ANTHEAUME F., DEDIEU B.

    Affiche • Simulation de l’impact de la structure des troupeaux de brebis laitières sur la composition du lait livré au cours de la campagne. 

    FRAYSSE J., LAGRIFFOUL G., BOCQUIER F., BARILLET F.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2014, tous droits réservés