Tous les textes des 3R

Santé

Ruminants (général) | Santé animale

L’ecthyma contagieux en France : Diagnostic et caractérisation préliminaire de souches circulantes

DUQUESNE V. (1), LARA G. (1), RUSSO P. (1) THIERY R. (1), DUBOIS E. (1)
(1) Anses Laboratoire de Sophia-Antipolis, Unité Pathologie des Ruminants, 105 route des Chappes, BP111, 06902 Sophia Antipolis cedex, France

INTRODUCTION

L’ecthyma contagieux est une maladie infectieuse et contagieuse, due à un parapoxvirus, qui infecte essentiellement les ruminants. Elle se transmet principalement par contact direct, bien que le virus soit résistant dans le milieu extérieur. Cette maladie est mondialement répandue chez les ruminants domestiques et ceux de la faune sauvage. Le diagnostic vétérinaire peut être réalisé par microscopie électronique à partir de prélèvements de lésions le plus souvent cutanées. La nécessité d’une quantité importante de particules virales, d’un appareillage spécialisé et d’un personnel expérimenté constituent les limites de cette méthode.
Les méthodes de diagnostic moléculaire rendent plus aisée l’analyse au laboratoire. Plusieurs méthodes décrites ciblent une région conservée d’un gène codant une protéine majeure d’enveloppe (B2L). Ce gène est également utilisé pour la comparaison des souches.

Ruminants (général) | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière