Tous les textes des 3R
Viande ovine : Production française et débouchés, stratégies régionales et stratégies d’entreprises
CAILLETTE J.
Département économie des filières et de l’exploitation, Institut de l’Elevage , Paris
RESUME
A partir d’une enquête auprès de 68 opérateurs de la filière ovine française, on cherche à approcher les différentes composantes du couple produit/marché en viande d’agneau. Les logiques régionales sont largement influencés par le solde de la balance production/consommation locale. L’ensemble des régions produit un éventail homogène de produits autour d’un type majoritaire plus spécifique. Les opérateurs peuvent ainsi réaliser leurs approvisionnement en jouant sur les complémentarités régionales. Les politiques d’identification des produits autochtones se sont mises en place il y a une dizaine d’années. Elles se généralisent. Elles tendent aujourd’hui il évoluer vers une segmentation de l’offre et amènent les producteurs à maîtriser la qualité la régularité et la traçabilitté de leur production s’ils veulent maintenir une part de marché rémunérateur pour la production nationale.