Tous les textes des 3R

2206. Génétique

Caprins | Génétique | Ovins à viande | Ovins laitiers

PRESAGE : vers un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants

BUISSON D. (1), BOUFFARTIGUE B. (2), COUZY C. (1), MARTIN P. (3), CORBIERE F. (4), PALHIERE I. (5), RAOUL J. (1), MORENO C. (5), FABRE S. (5)

(1) Institut de l’élevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12
(2) Races de France, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12
(3) CAPGENES, Agropole, 2135 route de Chauvigny, 86550 Mignaloux-Beauvoir
(4) IHAP, Université de Toulouse, INRAE, ENVT, 31076 Toulouse
(5) GenPhySE, Université de Toulouse, INRAE, INPT, ENVT, 31326 Castanet-Tolosan

CONTEXTE DU PROJET

Ces dernières années, les trois filières de petits ruminants (PR) ont rapporté l’émergence d’un certain nombre d’anomalies pouvant être à l’origine de troubles du développement ou de maladies et avoir un impact direct sur la santé et le bien-être des animaux, voire conduire à leur mort. Dans un contexte de développement des outils génomiques et afin de répondre aux exigences de santé et bien-être animal, d’image de la filière et de résultats économiques de l’éleveur, les responsables professionnels des trois filières ont affirmé la nécessité et leur volonté de développer un observatoire des anomalies génétiques en PR. Le projet CASDAR PRESAGE (2021-2024) vise à préparer la création de cet observatoire afin de les détecter précocement, de systématiser leur déclaration, de découvrir les mutations causales, de les quantifier dans les populations de PR et de fournir des outils pour leur gestion.

Caprins | Génétique | Ovins à viande | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>