Tous les textes des 3R

2011. Santé

Alimentation | Bovins laitiers | Gestation | Santé animale

Evaluation des pratiques alimentaires de fin de gestation dans les élevages bovins laitiers de Bretagne en lien avec la prévention des hypocalcémies autour du vêlage.

AUBINEAU T. (1), GUATTEO R. (2), AUBAULT B. (2), BOUDON A. (3)

(1) GDS Bretagne, 35042, Rennes, France

(2) BIOEPAR, INRAE, Oniris, 44307, Nantes, France

(3) PEGASE, INRAE, 35590, Saint Gilles, France

INTRODUCTION
L’hypocalcémie post-partum clinique (fièvre de lait) est très pénalisante pour la vie productive de la vache laitière mais son incidence reste limitée (2-7%). L’hypocalcémie post-partum subclinique est beaucoup plus fréquente (45-55% aux Etats-Unis) et a des conséquences sur le statut immunitaire des vaches en début de lactation. Des stratégies de prévention basées sur l’alimentation en fin de gestation sont préconisées mais leur adéquation et leur application dans le contexte français n’ont pas été décrites, d’autant plus que les stratégies de prévention par modification du profil minéral de la ration sont peu applicables dans un contexte de pâturage. Notre objectif était ainsi de décrire les pratiques alimentaires et stratégies de prévention dans les élevages laitiers bretons au regard du risque d’hypocalcémie post-partum.

Alimentation | Bovins laitiers | Gestation | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>