Tous les textes des 3R

2218. Bien-être animal

Bien-être animal | Caprins | Comportement

Analyse automatisée du comportement animal, suivi par des enregistrements vidéo, grâce à l’intelligence artificielle : perspectives en élevage caprin.

PARIAS C. (1), BLUET B. (2), FASSIER T. (3), FRERET S. (1), BAO T. (1), OVIEDO B. (4), BOUCHEROT J. (3), NOWAK R. (1)

(1) INRAE, UMR PRC « Physiologie de la Reproduction et des Comportements », 37380 Nouzilly
(2) Institut de l’Elevage, 86550 Mignaloux Beauvoir
(3) INRAE, UE P3R « Pôle de phénotypage des petits ruminants », 18390 Osmoy
(4) Chambre d’Agriculture de l’Indre, 36000 Châteauroux

INTRODUCTION

Le projet de recherche AniMOV « Animal Movements Observation from Videos » porte sur l’analyse automatisée du comportement animal, suivi par des enregistrements vidéo, grâce à l’intelligence artificielle.
Le projet est mis en oeuvre sur la période 2019-2023 par un consortium régional en Centre-Val-de-Loire : Université d’Orléans (laboratoire PRISME et Pôle Capteurs), centre de recherche INRAE Val de Loire (sites de Tours et Bourges), Chambre d’Agriculture de l’Indre, Institut de l’Elevage et trois entreprises (TEKIN, Acti’Com, ZooParc de Beauval).
Ce consortium permet de regrouper des compétences complémentaires : développement d’algorithmes appliqués à l’imagerie ; systèmes vidéo, objets connectés ; physiologie animale, comportement animal ; développement agricole ; conservation des espèces sauvages.
Les objectifs, notamment en élevage caprin, sont de pouvoir créer des alertes, concernant les comportements anormaux et situations à risque, et d’aider l’éleveur à piloter son troupeau.

Bien-être animal | Caprins | Comportement

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière