Tous les textes des 3R

2218. Bien-être animal

Autre filière/espèce | Bien-être animal | Durabilité | Santé animale

Situation de l’élevage camelin dans la région de M’sila : contraintes sanitaires et thérapeutiques

MAMMERI A. (1, 2), BARA Y. (1), BAA A. (1), ATTIR B. (2, 3), SOUAG A. (1), HADJAB S. (1)

(1) Département des Sciences Agronomiques, Faculté des Sciences, Pôle Universitaire, BP 166, Université de M’sila, M’sila 028000, Algérie.
(2) Laboratoire de Génétique, Biotechnologie, et Valorisation des Bioressources, Université de Biskra, Biskra 07000, Algérie.
(3) Département des Sciences de la Nature et de la Vie, El’Hadjeb, Université de Biskra, Biskra 07000, Algeria.

INTRODUCTION

L’élevage du dromadaire en Algérie, a toujours été associé aux formes de vie des zones pastorales arides et semi-arides, puisqu’il joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations sahariennes et steppiques (Senoussi, 2012).En plus, le dromadaire semble bien s’adapter aux changements climatiques (Babelhadj, 2017). Étant à vocation agro-pastorale, la wilaya de M’sila comprend un nombre important de têtes camelines, avoisinant 1730 têtes (DSA, M’sila, 2017) réparties irrégulièrement dans les six subdivisions agricoles suivantes : M’sila, Ouled Derradj, Hammam Dalâa, Boussâada, Magra et Ain El’Hedjel. L’objectif de cette étude, est d’avoir un aperçu global sur les difficultés que rencontre l’élevage camelin dans la région de M’sila, tout en se concentrant sur les contraintes sanitaires et thérapeutiques.

Autre filière/espèce | Bien-être animal | Durabilité | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière