Tous les textes des 3R
Bovins à viande | Elevage de précision | Santé animale
Dans la tête d’un vétérinaire en visite de bilan sanitaire d’élevage dans un élevage bovin laitier biologique
GAUTIER J. (1), DUVAL J. (2), GIRARD N. (4), GOUTTENOIRE L. (2), GUATTEO R. (1), GUILLOT M. (2), JOHANY F. (2), LOIZON A. (3), MASSON C. (3), PROST L. (5), BAREILLE N. (1), BONNET-BEAUGRAND F. (1)
(1) INRAE, Oniris, BIOEPAR, 44300, Nantes, France
(2) Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, Inrae, VetAgro Sup, UMR Territoires, F-63000 Clermont–Ferrand, France (3) UR FOAP, Agrosup Dijon, Dijon, France
(4) UMR AGIR, INRAE, Toulouse, France
(5) UMR SADAPT, INRAE, AgroParisTech, France
RESUME - Cette communication présente l’analyse de l’activité de 3 vétérinaires lors de 3 visites de bilan sanitaire d’élevage (BSE) au sein d’élevages bovins laitiers biologiques. Cette visite est ici définie comme une activité conjointe entre deux professionnels dont l’objectif est l’amélioration de l’état sanitaire de l’élevage. Notre étude qualitative porte sur 3 cas de visites de BSE. Une grille d’analyse a été construite afin de mettre en lumière les objectifs des vétérinaires, les dilemmes auxquels ils font face en situation et les décisions qu’ils prennent en fonction de leurs principes directeurs. Le contexte de la visite met le vétérinaire face à des dilemmes 1. dans le choix des thèmes à aborder par rapport à la contrainte temporelle ; 2. dans la prise en compte des divergences de vue de l’éleveur ; 3.dans le conseil sur les mesures zootechniques préventives et la réduction des intrants médicamenteux alors que son revenu se base sur la vente de médicaments. Ces dilemmes sont tranchés au regard de postulats qui diffèrent selon les vétérinaires, par exemple une posture de partenariat ou une posture de formateur. La visite de BSE est également un moment d’échanges de connaissances dépassant le cadre strict de l’élevage qui alimentent la veille technique, sectorielle et stratégique du vétérinaire, en particulier sur l’agriculture biologique. Enfin, elle joue un rôle de mentoring sur la stratégie sanitaire de l’éleveur dont les parties prenantes ne sont pas entièrement conscientes. Les résultats de cette étude montrent les perspectives que le travail du vétérinaire lors de la visite du BSE offre à l’éleveur pour l’amélioration de la santé des animaux dans les élevages dans le cadre du BSE. Ils montrent également comment, lors de la visite, le vétérinaire peut s’enrichir à partir de ses échanges avec l’éleveur. Enfin, la méthodologie utilisée pour obtenir ces résultats s’inscrit dans une démarche qui a pour but de repenser la formation à la lumière de l’activité analysée. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la formation vétérinaire sur le BSE et sa mise en pratique sur le terrain.