Tous les textes des 3R
Bien-être - Comportement | Bien-être animal | Ovins à viande | Pâturage
Expérience précoce et prédispositions génétiques : quels impacts sur l’adaptation comportementale et les performances d’agnelles sur parcours ?
MIALON M.M. (1), AIGUEPERSE N. (1), PARISOT S. (2), DURAND C. (2), GUITTARD A. (1), BONNAFE G. (2), DOULS S. (2), TORTEREAU F. (3), BOIVIN X. (1), GINANE C. (1)
(1) INRAE, Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup, UMR1213 Herbivores, 63122 Saint-Genès-Champanelle (2) UE0321 INRAE La Fage, Roquefort sur Soulzon - France (3) UMR1388 (GenPhySE) INRAE, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Université de Toulouse Paul Sabatier 31326- Castanet Tolosan - France
RESUME
Le type d’élevage des agneaux dans le jeune âge peut impacter fortement leurs performances et leur capacité d’adaptation à des challenges. La sélection génétique pour augmenter l’efficience est une voie pour favoriser l’adaptation à des milieux contraignants. Cette étude vise à étudier les effets respectifs et en interaction de l’expérience précoce (allaitement artificiel (AA) vs maternel (AM)) et de la lignée génétique pour l’efficience alimentaire (plus efficiente (EFF+) vs moins efficiente (EFF-)), pour 80 agnelles de race Romane dans un système en plein air intégral sur parcours. Les agnelles AM sont élevées sur parcours avec les mères dès la naissance et sevrées à J90. Les agnelles AA sont élevées en bergerie, sevrées à J40 et maintenues en bâtiment jusqu’à J100. De J100 à J200, les agnelles AA et AM sont conduites en lots séparés sur le parcours. Des pesées régulières et des prises de sang permettent de suivre la croissance et l’évolution de certains métabolites sur une période de 6 mois (J0 à J200). L’activité comportementale a également été observée. Sur les 3 semaines suivant l’entrée sur le parcours, la croissance des AA est très inférieure à celle des AM et un écart de poids significatif subsiste 3,5 mois plus tard. Lors de l’entrée sur le parcours, les AA ont montré une activité d’alimentation beaucoup plus faible et un temps d’exploration plus élevé que les AM. Après 10 semaines de pâturage, ces différences d’activités sont fortement atténuées. La lignée génétique n’a pas d’impact sur l’activité comportementale ni sur la croissance excepté une tendance pour une croissance plus faible des EFF- entre J90 et J200. Après 3 semaines sur le parcours dans les mêmes conditions, les AA ont un métabolisme orienté vers la mobilisation des réserves avec un niveau d’AGNE supérieur aux AM à J120 et J135 et une glycémie inférieure à J135. Leur concentration en urée est inférieure aux mêmes dates, suggérant l’ingestion d’un régime moins riche en azote que les AM. Concernant la lignée génétique, à J120 et J135, la lignée EFF- présente un plus fort niveau d’AGNE indiquant une plus forte mobilisation des réserves chez ces agnelles. Cette étude montre un effet marqué de l’expérience précoce sur le comportement, les performances et le métabolisme chez les agnelles, mais relativement transitoire. Nos résultats indiquent pour l’instant peu d’impact de la lignée génétique, seule ou en interaction avec l’expérience.
Bien-être - Comportement | Bien-être animal | Ovins à viande | Pâturage