Tous les textes des 3R

Pathologie

Bovins laitiers | Santé animale

Evaluation de la prévalence et de la dynamique de l’infection par le virus de la diarrhée virale bovine (BVD) dans les troupeaux laitiers bretons.

A. JOLY (1), F. BEAUDEAU (2), H. SEEGERS (2)

(1) Union Bretonne des Groupements de Défense Sanitaire, GDS 56, 6 avenue E . Degas, 56000 Vannes cedex

(2) UMR Gestion de la Santé Animale, ENW-INRA , BP 40706, 44307 NANTES Cedex 03

INTRODUCTION

En Bretagne, les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) ont mis en place, il y a plus de 15 ans, un programme de lutte contre la BVD. Base sur l’assainissement des troupeaux atteints de manifestations cliniques exprimées, ce programme concerne annuellement entre 500 et 600 élevages laitiers bretons. Malgré des plans d’assainissement bien rodés, il est difficile de maîtriser ce taux apparent d’incidence clinique : de nombreux élevages, y compris des élevages récemment assainis, se recontaminent tous les ans. Par ailleurs, les assainissements sont très coûteux tant pour l’éleveur que pour les GDS. Ces observations ont conduit l’Union Bretonne des GDS (UBGDS) à mettre en place un programme de maîtrise collective de la BVD. En préalable
à ce programme, une étude préliminaire a été menée afin d’évaluer la prévalence et la dynamique de I’infection BVD dans les troupeaux laitiers bretons.

Bovins laitiers | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière