Actualités

Revivez en vidéos des thématiques innovantes des 3R 2022 !

A travers différentes vidéos, retrouvez une sélection de moments forts des journées 3R 2022


Sommaire :

#1. L’approche participative au cœur de la révolution agricole du 21è siècle
#2. 25 ans de travaux partenariaux de R&D sur le travail en élevage : récit d’impact et conséquences sur l’évolution des métiers
#3. Allotement des broutards et antibiorésistance : à vous de jouer !
#4. Devenir des jeunes ruminants laitiers : comment concilier élevage et attentes sociétales ?
#5. Valoriser une diversité de biomasses pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux des élevages
#6. Des escape games sérieux pour enseigner l’élevage de précision à des étudiants de niveaux ingénieurs et BTS-licence
#7. Autoportraits Totems : Réflexion sur l’identité des futurs acteurs du monde rural
#8. Le jeu sérieux payZZage : Un outil pour aborder le rôle des élevages sur le paysage et la biodiversité dans le cadre de l’enseignement
#9. Bioéconomie et économie circulaire : lecture critique et place de l’élevage

L’approche participative au cœur de la révolution agricole du 21è siècle
Christèle Couzy - Amandine Menet - Institut de l’Elevage
Voir la présentation
Les enjeux auxquels fait face l’agriculture sont complexes et multifactoriels. Ils touchent l’environnement, l’économie, le social et la technique entre autres. Cette complexité pousse à développer un travail transversal et collectif. L’approche participative est au coeur des projets multi acteurs d’innovation, encouragés et financés par l’Europe. Cette approche crée un espace de travail permettant à chaque membre d’un groupe de s’exprimer, de participer, de s’impliquer pleinement dans la bienveillance et la confiance en se sentant écouté. (...). L’approche participative se développe mais des questions restent à régler et un équilibre à trouver.

Retour au sommaire

25 ans de travaux partenariaux de R&D sur le travail en élevage : récit d’impact et conséquences sur l’évolution des métiers
Christine Berger - Institut de l’Élevage
Voir la présentation
Les membres du RMT « Travail en agriculture » (partenaires R&D de l’Institut de l’Elevage et acteurs principaux sur la thématique « travail ») : Instituts techniques agricoles, INRAE, Ecoles supérieurs d’Agronomie, Chambres d’agricultures, ONVAR, MSA, par la mise au point de méthodes de références, ont produit des connaissances opérationnelles, sous la forme de bases de données de références sur le travail dans les différentes filières d’herbivores et dans les différents grands types de systèmes ; mais aussi d’outils de diagnostic ou de conseil. (...). Ces changements ont engendré comme principal impact une reconnaissance explicite et systématique par les éleveurs et leurs filières de l’importance à accorder au facteur travail en élevage.

Retour au sommaire

Allotement des broutards et antibiorésistance : à vous de jouer !
Aurore Carcel - Oniris
Voir la présentation
Un jeu sérieux qui se base sur les résultats du projet PSDR Sant’innov. Dans le cadre de ce projet, des études ont montré que parmi ces facteurs de stress, la distance de transport des animaux et le mélange d’animaux provenant de différents éleveurs naisseurs jouent un rôle important. Le joueur pourra agir en choisissant des broutards à moindre risque et/ou en utilisant des traitements antibiotiques pour limiter la mortalité ... mais gare à l’antibiorésistance !

Retour au sommaire

Devenir des jeunes ruminants laitiers : comment concilier élevage et attentes sociétales ?
Dominique Pomiès - INRAE
Voir la présentation
Dans les conditions naturelles, les jeunes ruminants développent un lien privilégié avec leur mère dans les heures qui suivent la naissance, lien qui perdure bien au-delà de l’allaitement. Or, sur les 5,5 millions de jeunes ruminants (veaux, chevreaux et agneaux) qui naissent chaque année en France dans des élevages laitiers, la grande majorité sont séparés de leur mère à la naissance et allaités « artificiellement » au seau. La séparation mère-jeune précoce interpelle les citoyens et certains éleveurs quant au respect du bien-être de l’animal. L’allaitement artificiel des femelles de renouvellement jusqu’au sevrage permet d’assurer, à un coût maitrisé, un développement mammaire optimal et un bon potentiel laitier. Cependant, l’allaitement par les mères ou par des nourrices se développe, principalement en élevage bovin. (...). Ces pratiques alternatives – allaitement naturel ou engraissement sur place des jeunes mâles – pourraient se développer grâce à une identification de leurs produits (lait, viande) et au consentement du consommateur à les payer plus cher que des produits standards.

Retour au sommaire

Valoriser une diversité de biomasses pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux des élevages
René Baumont - INRAE
[Voir la présentation
À travers l’importance des surfaces valorisées (plus de la moitié de la surface agricole française) et l’importation d’une partie des matières premières riches en protéines, l’alimentation des ruminants est au coeur des enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux des élevages. Le changement climatique affecte déjà les calendriers fourragers et les ressources alimentaires disponibles. Face à ces enjeux, de nombreux leviers existent soit pour adapter les ressources existantes soit pour développer de nouvelles ressources. Ils reposent notamment sur l’adaptation des prairies (introduction d’espèces résilientes au changement climatique) et de leur gestion, l’utilisation des mélanges céréales-protéagineux, des dérobées estivales, des plantes à photosynthèse en C4 et le développement de l’agroforesterie. La diversification des systèmes de cultures rendue nécessaire par la réduction des engrais et pesticides de synthèse devrait fournir de nouvelles ressources à l’élevage (légumineuses fourragères et à graines, intercultures).

Retour au sommaire

Des escape games sérieux pour enseigner l’élevage de précision à des étudiants de niveaux ingénieurs et BTS-licence
Amélie Fischer - Institut de l’Élevage
Voir la présentation
L’élevage de précision (EdP) repose aujourd’hui sur l’analyse de données massives et complexes, et requiert une connaissance fine d’un grand nombre de méthodes de sciences de données. Le langage R (R Core Team 2021, Viennes, Au) s’est imposé pour les traitements statistiques mais peut parfois être rebutant et associé à de la peur ou du dégoût (Grosjean et Engels, 2021). La ludification, une pratique pédagogique qui émerge ces dernières années, peut aider à lever ce verrou. La plateforme GAMAE recense ainsi plus de 105 jeux sérieux français disponibles pour l’enseignement agricole (Dernat et al., 2021).

Retour au sommaire

Autoportraits Totems : Réflexion sur l’identité des futurs acteurs du monde rural
Isabelle Léoty, EPLEFPA Louis Pasteur - Edwige Ziarkowski - artiste plasticienne
Voir la présentation
Sur la base d’un module d’enseignement artistique d’une semaine, cette approche très originale vise deux objectifs : Réfléchir sur l’identité des futurs acteurs du monde rural, et aborder les relations entre l’intime et le professionnel.

Retour au sommaire

Le jeu sérieux payZZage : Un outil pour aborder le rôle des élevages sur le paysage et la biodiversité dans le cadre de l’enseignement
Gilles Martel - INRAE
Voir la présentation
Le jeu payZZage a été conçu pour faire connaitre les travaux de l’unité BAGAP (Biodiversité Agroecologie et Aménagement du Paysage) auprès du grand public. Il a ensuite été adapté pour être intégré dans les enseignements de lycées professionnels pour les étudiants de la 1ère jusqu’au BTS. Son objectif est d’aborder le rôle de l’élevage dans la constitution du paysage ainsi que ses conséquences sur différents taxons de la biodiversité. (...). C’est le moment pour évoquer les questions de coopération entre agriculteurs et d’initier un débat sur les conditions nécessaires pour qu’elles apparaissent. C’est aussi le moment de parler de compromis entre le score agronomique et le score de biodiversité.

Retour au sommaire

Bioéconomie et économie circulaire : lecture critique et place de l’élevage
Sophie Madelrieux - INRAE
Voir la présentation
Bioéconomie et économie circulaire sont devenues des stratégies clés en Europe à partir des années 2000, visant à s’affranchir des énergies fossiles. L’agriculture se retrouve ainsi au coeur d’enjeux multiples : alimentation, santé, énergie, biomatériaux. Si certains s’accordent pour dire que bioéconomie et économie circulaire ont un important potentiel pour contribuer aux objectifs de développement durable et à l’Accord de Paris sur le climat, les critiques sont nombreuses, notamment du fait de l’absence de questionnements ou de preuves des liens entre bioéconomie/économie circulaire et soutenabilité.

Retour au sommaire

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière