Tous les textes des 3R

2212. Reproduction

Bovins laitiers | Reproduction

Impact d’un premier investissement dans la détection automatisée des chaleurs sur les performances de reproduction des troupeaux de vaches laitières

BIDAN F. (1), GUERY S. (2), ROUXEL L. (2), MASSELIN-SILVIN S. (1), DOLIGEZ E. (3), HARDY F. (3), PASQUET L. (4), RAUX O. (5), BEAUCHAMP J-J. (6)

(1) Institut de l’Elevage, 149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12
(2) Chambre d’agriculture de Normandie, 6 avenue de Dubna, 14200 Hérouville Saint Clair – Stagiaire UniLaSalle Beauvais
(3) Littoral Normand, 14 rue Alexander Flemming, 14200 Hérouville St Clair
(4) ORIGENPLUS, 50 Rue Joseph Guillonneau, 14100 Lisieux
(5) Elvup, 52 Bd du 1er Chasseurs, 61000 Alençon
(6) Chambre d’agriculture de Normandie, 6 avenue de Dubna, 14200 Hérouville Saint Clair

RESUME

La détection automatisée des chaleurs se développe de plus en plus dans les troupeaux de bovins laitiers en France. Même si la plupart des travaux révèlent bien un réel confort pour les éleveurs équipés ou mettent en évidence la fiabilité des outils, au-delà des argumentaires des distributeurs de ces outils, aucune étude n’a objectivé largement l’évolution des performances de reproduction dans un nombre important de troupeau en France. Une étude en Normandie a eu pour objectif de mesurer l’impact des détecteurs de chaleurs sur les performances de reproduction de 56 troupeaux de vaches laitières à la suite d’un premier équipement entre 2014 et 2017. L’effet du détecteur a été comparé avant et après équipement sur la fécondité, la fertilité à l’insémination artificielle (IA) et les retours en chaleur par des modèles d’analyse de variance. En outre, des entretiens de type semi-directif ont été conduit dans 19 élevages de l’étude afin d’identifier les autres changements de pratiques concomitants à l’achat des détecteurs de chaleurs. L’amélioration de la fécondité après équipement est ressortie significative dans les troupeaux avec une fécondité avant équipement élevé, c’est-à-dire un intervalle vêlage-IA fécondante ≥ 135 jours (intervalle vêlage-IA1 : -7,8 jours ; intervalle vêlage-IA fécondante : -16,5 jours ; intervalle vêlage-vêlage : -17,7 jours) ou dans les troupeaux avec une taille de troupeau moyenne comprise en 65 et 99 vêlages par campagne (intervalle vêlage-vêlage : -16,5 jours). Il est difficile de déterminer avec exactitude la part du gain associée spécifiquement à l’utilisation de la détection automatisée, mais ces outils ont toute leur place dans une démarche globale d’amélioration de la fécondité des troupeaux bovins laitiers.

Bovins laitiers | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière