Tous les textes des 3R

2208. Élevage et changement climatique

Bovins à viande | Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | GES - gaz à effet de serre

Emission de methane enterique en saison seche froide chez les zebus peulh soudaniens en afrique de l’ouest

GBENOU G. X. (1.2.3.5), ASSOUMA M. H. (2.4), ZAMPALIGRE N. (1), BOIS B. (3), KIENDREBEOGO T. (1), MARTIN C. (6), SANOGO S. (4), BASTIANELLI D. (3), DOSSA L. H. (5)

(1) CNRST, INERA, Station de Farako-Ba, 01 BP 910 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso
(2) CIRAD, UMR SELMET, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
(3) SELMET, Université de Montpellier, CIRAD, INRAE, Institut Agro, Montpellier, France
(4) CIRDES, Centre International de Recherche Développement sur l’Elevage en zone Subhumide, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
(5) FSA-UAC, Cotonou, Bénin (6) INRAE, VetAgro Sup, UMR 1213 Herbivores, 63122 Saint Genès-Champanelle, France

RESUME - En Afrique, les ruminants contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre comme le méthane entérique (eCH4). Quelques modèles d’estimation de eCH4 ont été développés en zone tropicale. Cependant aucune mesure directe des émissions de eCH4 chez les bovins n’a été faite et rapportée en Afrique de l’Ouest. L’objectif de la présente étude est d’évaluer in vivo les émissions de eCH4 chez les zébus peulh soudaniens pendant la saison sèche froide (novembre 2021 - février 2022). Pour ce faire, 10 taurillons âgés de 27±1,87 mois et d’un poids vif (PV) 138,82±15,23 kg (i.e. 0,56 Unité Bétail Tropical - UBT) ont été utilisée pour des mesures directes au GreenFeed au CIRDES (Burkina Faso). Les mesures des émissions de eCH4 ont été couplées à celles d’ingestion basée sur deux niveaux d’herbe de parcours naturel offerts : 3,5 % et 2,5 % du PV pendant quatre semaines. Les émissions moyennes de eCH4 et de consommation volontaire d’herbe ont été comparées entre les niveaux d’offert en herbe en utilisant le test t apparié de Student (seuil de significativité, 5 %). Les résultats montrent qu’aucune différence significative (p=0,10) n’a été observée entre les quantités moyennes journalières de matière sèche ingérée volontairement (MSiV) entre les deux niveaux d’offerts. La variation de l’offre en herbe n’a induit aucune différence significative pour le eCH4 en g/kg MSiV (p=0,72) et en g/kg P0,75 (p=0,61). Le niveau d’ingestion et les émissions de eCH4 sont restés constants pendant la saison. Ce travail se poursuivra pendant les saisons sèche chaude et pluvieuse, pour prendre en compte la variabilité saisonnière de la qualité des ressources fourragères des parcours naturels dans les systèmes d’élevage pastoraux en Afrique de l’Ouest.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Elevage et changements climatiques | GES - gaz à effet de serre

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière