Tous les textes des 3R

2212. Reproduction

Ovins à viande | Ovins laitiers | Photopériode | Reproduction

La succession de jours longs et de jours courts décroissants améliore la fertilité et le groupage des mises bas des agnelles en contre-saison

LOUBIERE L. (1), POQUET M. (2), GUILLEBASTRE J. (2), GUIZARD C. (1), NOUBEL G. (1), DEBUS N. (3), PELLICER-RUBIO M.-T. (4)

(1) Union Ovine Technique, 12850 Onet le Château, France
(2) Service Elevage Confédération de Roquefort, 12100 Millau, France
(3) INRAE UMR868 SELMET « Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux », 34060 Montpellier, France
(4) UMR85 PRC « Physiologie de la reproduction et des comportements », 37380 Nouzilly, France

INTRODUCTION

Dans les élevages ovins en lutte naturelle de contre-saison, et notamment en Agriculture Biologique (AB), les performances de reproduction sont dégradées, avec des mises-bas très étalées et un taux de mise-bas plus faible, en particulier chez les agnelles. Le cahier des charges AB interdit l’induction et la synchronisation hormonale des chaleurs, mais tolère les traitements lumineux (sans mélatonine) mimant une photopériode favorable à la reproduction à contre-saison (Pellicer-Rubio et al 2019). L’objectif était d’améliorer le taux et le groupage des mises-bas chez les agnelles mises à la reproduction à contre-saison, grâce à l’utilisation d’un nouveau protocole lumineux combiné à l’effet bélier. Ce protocole repose sur l’utilisation de jours courts (JC) décroissants pour retarder l’installation d’un état réfractaire aux JC et maintenir l’activité sexuelle induite par le traitement pendant une plus longue durée (Malpaux et al 1988).

Ovins à viande | Ovins laitiers | Photopériode | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière