Tous les textes des 3R

Élevage de précision et numérique

Elevage de précision | Pâturage | Ruminants (général)

Du capteur à l’utilisateur : accompagner le développement d’un élevage de précision par l’intégration d’outils numériques en systèmes d’élevage à composante pastorale

MENASSOL J-B. (1), KRISZT T. (1), LURETTE A. (1), GONZALEZ-GARCIA E. (1), LACLEF E. (1), BESCHE G. (1), GUYONNEAU J-D. (1), MONTIER D. (1), BOUQUET P-M. (1), BONNAFÉ G. (2), DOULS S. (2), DURAND C. (2), PARISOT S. (2), DEBUS N. (1)

(1) SELMET, Univ Montpellier, INRAE, CIRAD, L’Institut Agro – Montpellier SupAgro, Montpellier, France

(2) INRAE UE321 La Fage, Roquefort-sur-Soulzon, France

RESUME
Dans les systèmes d’élevages à composante pastorale, le développement d’outils numériques au service d’un élevage de précision est contraint par certaines caractéristiques internes ou environnementales. Le nombre d’entreprises proposant des solutions est ainsi limité avec une offre peu variée tout en étant centrée vers des technologies peu innovantes. Les enjeux sont pourtant importants en termes sociétaux mais également pour améliorer les performances des systèmes de production ou diminuer la pénibilité du travail. Afin d’identifier des pistes de développement, nous proposons des retours d’expériences pratiques déployés le long d’un chemin logique depuis l’adoption du capteur jusqu’aux dernières étapes de maturation d’un outil innovant. Ce chemin est construit autour de trois outils numériques développés au sein de notre laboratoire.
Nos expériences et résultats mettent l’accent sur la nécessité d’un déploiement itératif des outils numériques pour ajuster au mieux leurs performances. Nous identifions également les besoins de développement des infrastructures, essentiellement de communication, comme un point prioritaire et proposons des pistes de développement. Enfin, l’implication de l’ensemble des acteurs dans le processus d’innovation peut être guidée par des outils de modélisation participative visant à faciliter l’acceptabilité des outils numériques développés.
Un enjeu majeur de la numérisation de ces systèmes de production reste la formation de l’ensemble des acteurs pour satisfaire des exigences de compétences techniques et transversales de plus en plus élevées.

Elevage de précision | Pâturage | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière