Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Bovins laitiers | Digestion - Métabolisme | Fourrage

Effets de l’éclatement du grain et de la taille des particules du maïs fourrage plante entière sur l’ingestion, la digestion et la production des vaches laitières

CHAUVEAU H. (1), UIJTTEWAAL A. (1), LAMY J.M. (2), JURQUET J. (3)

(1) ARVALIS-Institut du Végétal, station expérimentale de la Jaillière, F-44370 Loireauxence

(2) Ferme expérimentale des Trinottières, F-49140 Montreuil sur Loir

(3) Institut de l’Elevage, 42 rue Georges Morel CS 60057, F-49071 Beaucouzé cedex

INTRODUCTION
La présentation du maïs fourrage (MF), qu’il s’agisse de l’éclatement du grain ou de la finesse de coupe des tiges et des feuilles, est un point important à maitriser pour qu’il soit bien conservé et digéré. Les équipements de récoltes ont récemment évolué et offrent de nouvelles possibilités. Ainsi, la technique de récolte de l’ensilage dit « brins longs » vise à obtenir une coupe longue des brins de maïs et un éclatement intense des grains grâce à une configuration spécifique des éclateurs et un différentiel de vitesse élevé.
Pour évaluer distinctement les effets de l’éclatement du grain et de la taille des particules sur la conservation et la valorisation du MF par les vaches laitières, 2 essais ont été mis en place sur les fermes expérimentales des Trinottières (49), avec l’appui de l’Institut de l’élevage, et d’Arvalis-Institut du végétal à la Jaillière (44).

Visualiser le poster commenté

Alimentation | Bovins laitiers | Digestion - Métabolisme | Fourrage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière