Tous les textes des 3R

Reproduction

Ovins à viande | Reproduction

Effet des stades de la gestation et du post-partum sur les paramètres biochimiques sanguins chez les brebis de race Boujaâd

MOUSSAFIR Z. (1,3), EL FADILI M. (2), BENMOULA A. (1), ALLAI L. (3), OUAMANI A. (4), RAKIB K. (5), Nasser B. (3), ESSAMADI A.K. (3), EL AMIRI B. (1)

(1) INRA-Centre Régional de la Recherche Agronomique de Settat, BP589, Settat, Maroc.

(2) INRA-Département de la Production Animale- Division Scientifique, BP 415 RP, Avenue Hassan II, Rabat, Maroc.

(3) Laboratoire de Biochimie et Neurosciences, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan 1, BP 577, 26000 Settat, Maroc.

(4) Laboratoire d’agroalimentaire et santé, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan 1, BP 577, 26000 Settat, Maroc.

(5) Laboratoire d’analyses biomédicales, Hôpital Régional Hassan II, Bd Bir anzarane, 26000 Settat, Maroc.

INTRODUCTION

En élevage ovin, la rentabilité d’une exploitation est fortement dépendante des performances de reproduction du troupeau Pour ce, il est nécessaire d’améliorer la fertilité et la prolificité des brebis et augmenter la fréquence de l’agnelage, ainsi que suivre l’alimentation des brebis au cours des périodes de gestation et lactation. Au cours de ces phases physiologiques, la brebis subit un stress qui peut influencer les paramètres biochimiques sanguins. Pour cela, la biochimie sanguine peut être utilisée pour évaluer son impact sur la production. Par conséquent, cette étude est menée pour évaluer les valeurs habituelles, des paramètres biochimiques dans le sang des brebis pendant les différentes étapes de la gestation et du postpartum.

Ovins à viande | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière