Tous les textes des 3R

Le travail sous toutes ses formes

Bovins à viande | Le travail sous toutes ses formes | Santé animale | Travail

Attentes comparées des vétérinaires et des éleveurs dans 20 clientèles du Charolais.

REISDORFFER L. (1), JOANNES L. (1), MERLE I. (1), ROUSSON L. (1)

(1) Obione, F-71000 Mâcon, France

INTRODUCTION

Depuis toujours, les métiers de vétérinaire rural et d’éleveur évoluent. Le statut et le contexte social l’ont poussé à devenir un « vétérinaire pompier » appelé en majorité pour des urgences, pendant qu’il a poussé les éleveurs à réduire les dépenses afin de préserver leurs exploitations. Cependant, ce comportement entraine l’absence de prévention et de relations basées sur du conseil avec les vétérinaires.
Parallèlement, l’émergence des sociétés proposant aux éleveurs une multitude de produits, souvent achetés sans que l’éleveur ait consulté le vétérinaire, est venue alimenter le cercle vicieux décrit ci-dessus.
Obione est une entreprise innovante qui propose des aliments complémentaires pour ruminants, et se différencie grâce aux services mis à disposition des vétérinaires et éleveurs. Dans une démarche d’accompagnement, la société a créé un partenariat en mettant en place dans les cliniques vétérinaires des techniciens salariés d’Obione qui réalisent pour le compte des cliniques le suivi technique non sanitaire des exploitations. Ce service, payant pour les vétérinaires est gratuit pour les éleveurs.
Le partenariat, en place depuis trois ans, convient aux éleveurs et aux vétérinaires. La société souhaitant le développer, dans un premier temps dans la région Bourgogne, une étude a été menée en interrogeant 20 cliniques vétérinaires.

Bovins à viande | Le travail sous toutes ses formes | Santé animale | Travail

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière