Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Fourrage | Systèmes d’élevage

Facteurs de variation de la valorisation de la ration de base des vaches laitières pour accroître l’efficience des systèmes fourragers des exploitations du Jura franco-suisse

ALTERMATH J. (1), FRUTSCHI V. (1), GESELL A. (2), GUY A. (3), JACQUOT B. (4), LARDEREAU A. (3), LAURES V. (4), MEISSER M. (5), ROUMET J.P. (3), REIDY B. (6)

(1) Fondation Rurale Interjurassienne, Courtemelon, 2852 Courtételle (Suisse)

(2) Chambre d’agriculture de la Haute-Saône, 17 Quai Yves Barbier, 70000 Vesoul (France)

(3) Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs – Territoire de Belfort, 130 bis rue de Belfort, 25000 Besançon (France)

(4) Chambre d’agriculture du Jura, 455 rue du Colonel de Casteljau, 39000 Lons-le-Saunier (France)

(5) Agroscope, route de Duillier 50, 1260 Nyon (Suisse)

(6) Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, Länggasse 85, 3052 Zollikofen (Suisse)

INTRODUCTION

Depuis plusieurs années, différents travaux menés dans le massif du Jura franco-suisse s’attachent à expliquer la diversité des situations économiques rencontrées dans les exploitations laitières selon leur environnement et leurs pratiques (GROB et al., 2015 ; ROUMET et CASSEZ, 2011 ; GESELL et al., 2018). Dans les exploitations concernées, des pratiques inefficaces en matière d’alimentation sanctionnent immédiatement le résultat économique. Le projet a pour but de répondre à la mise au point d’un outil de conseil performant. Ce dernier permettra non seulement d’identifier des pistes d’action pour une meilleure valorisation de la ration de base des vaches laitières, mais aussi d’exercer un effet levier sur la résilience des systèmes d’exploitation.

Bovins laitiers | Fourrage | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière