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Contexte de l’élevage

Consommation humaine | Economie | Ruminants (général)

La place de la viande dans le modèle alimentaire français : bilan et perspectives.

J. RAUDE

EHESS, Centre d’études transdisciplinaires, 22 rue d’Athènes, 75009 Paris

RESUME

La filière viande a été confrontée à partir du milieu des années 90 à une succession d’alertes sanitaires qui a connu sans aucun doute son paroxysme dans la seconde crise de l’ESB survenue en octobre 2000. L’objectif de cette étude est de caractériser les perceptions et le comportement des consommateurs à l’égard de la viande dans le contexte de post-crises. Les données présentées dans cet article sont issues de deux grandes enquêtes réalisées par le CRÉDOC en 1999 et 2003 auprès d’échantillons représentatifs de la population française (méthode des quotas). Leur analyse tend à démontrer (1) une surestimation de la consommation réelle de viande, (2) des différences socio-démographiques très significatives dans la consommation des différents produits et (3) une perception des risques liés aux produits carnés qui reste très élevée. Ces enquêtes montrent également une baisse sensible de la consommation de viande entre 1999 et 2004 qui résulte probablement - en partie - de changements durables dans la perception des risques alimentaires.

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