Tous les textes des 3R

Environnement

Bovins à viande | Environnement

Dynamique du carbone dans les sols de prairies issues de la déforestation de la forêt amazonienne : étude d’une chronoséquence en Guyane française

BLANFORT V. (1), PONCHANT L. (1), DEZECACHE C. (1), STAHL C. (1), FREYCON V. (2), PICON-COCHARD C. (3), HUGUENIN J. (4), BLANC L. (5), FONTAINE S. (3)
(1) CIRAD UMR SELMET/ECOFOG, BP 701, 97387 Kourou Cedex, Guyane française
(2) CIRAD UR BSEF, TA C-105 / D Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France
(3) INRA UREP, Site de Crouël 234 avenue du Brezet, 63100 Clermont-Ferrand, France
(4) CIRAD UMR SELMET, Campus international de Baillarguet - TA C-18, 34398 Montpellier Cedex 5, France
(5) CIRAD UR BSEF/ EMBRAPA Amazonia Oriental Caixa Postal, 48 - Belem, Para - Brésil

RESUME
La déforestation pour la mise en place de prairies constitue une perturbation majeure et brutale en zone tropicale avec des enjeux importants sur les impacts et services environnementaux liés aux écosystèmes herbagers. C’est le cas en Guyane française et plus généralement en Amazonie où le développement de l’élevage doit se raisonner dans le cadre de la protection du patrimoine forestier et des mesures actuelles d’atténuation de GES (gaz à effet de serre). L’étude analyse la dynamique temporelle du carbone (C) dans les sols d’une chronoséquence composée de 25 prairies âgées de 6 mois à 41 ans issues de la déforestation et de 6 sites de forêt témoins sur des sols ferralitiques en Guyane. L’analyse isotopique du C (?13C) a été utilisée pour déterminer l’origine du C des sols des prairies (issu de la forêt ou des graminées de la prairie). Une vingtaine d’année après leur mise en place, les prairies stockent autant de C que les sols forestiers d’origine (de 72 à 148 t C/ha, 100 t en moyenne), valeurs dépassés par certaines prairies de plus de 30 ans avec des valeurs maximales comprises entre 140 et 203 t C/ha. Les mesures isotopiques montrent que le C forestier est progressivement remplacé par le C issu des prairies au cours du temps. La caractérisation du C par son degré de dégradation dans le sol montre que le C est essentiellement stocké sous forme récalcitrante.

Bovins à viande | Environnement

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière