Tous les textes des 3R

1201. Concilier environnement et production

Environnement | Systèmes d’élevage

Économies d’échelle et économies de gamme en production laitière. Analyse technico-économique et environnementale des exploitations de polyculture-élevage françaises.

PERROT CHRISTOPHE (1), CAILLAUD DOMINIQUE (2), CHAMBAUT HELENE (3)
Institut de l’élevage (1) département Economie, 149 Rue de Bercy, 75012 Paris, (2) département Actions Régionales 9, Rue de la Vologne 54520 Laxou, (3) département Techniques d’Elevage & Qualité 9 Rue André Brouard 49000 Angers

RESUME - L’analyse statistique des coûts de production du lait met en évidence l’existence d’économies d’échelle en production laitière mais aussi d’économies de gamme dans les exploitations de polyculture-élevage laitier essentiellement dues à un meilleur emploi du facteur travail. Une analyse comparative multicritère environnementale conclut à un impact plutôt plus fort (émissions nettes de GES, eutrophisation, consommation d’énergie fossile) des ateliers laitiers des exploitations de polyculture-élevage du fait de leur caractère généralement intensif et moins herbager. L’analyse des résultats de quelques fermes de référence des Réseaux d’élevage de l’Est de la France permet de montrer que des alternatives à la trajectoire dominante existent et peuvent être profitables aux agriculteurs qui les suivent et à l’environnement. Différents stades, de plus en plus économes puis autonomes, parfois recherchés successivement par une même exploitation, sont identifiés.

Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière