Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

L’utilisation des prairies permanentes au travers d’une enquête nationale sur leur place dans les systèmes d’alimentation

FARRIE J-P. (1), LAUNAY F. (2), POTTIER E. (3), MICHAUD A. (4), BAUMONT R. (5), PLANTUREUX S. (6)

(1) Institut de l’Elevage, 9 allée P. de Fermat, 63170 Aubière
(2) Institut de l’Elevage, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier
(3) CIIRPO, 87800 Saint Priest Ligoure
(4) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75012 Paris
(5) INRA, UR 1213 Herbivores, 63122 Saint Genès Champanelle
(6) Nancy Université-INRA, UMR Agronomie et Environnement, 2 avenue de Forêt de Haye, 54500 Vandoeuvre les Nancy

RESUME - Les prairies permanentes sont porteuses de nombreux enjeux agricoles (production et économie des systèmes d’élevage) et environnementaux (qualité de l’eau, biodiversité, paysages, …). Dans le but d’améliorer les connaissances sur leurs potentialités au regard des différents enjeux, un programme de production de références visant à fournir aux techniciens des repères pour le diagnostic et la conduite de ce type de prairies a été conduit de 2008 à 2011. Le premier volet avait pour but d’identifier les fonctions des prairies permanentes dans les systèmes d’alimentation et d’en étudier les liens avec les conditions de milieux et les pratiques agricoles. Une enquête réalisée auprès de 78 exploitations représentant différents systèmes d’élevage dans les principales zones herbagères de plaine et de moyenne montagne a permis de caractériser 1500 parcelles de prairies permanentes.
Leurs fonctions fourragères sont décrites par un profil des rôles alimentaires saisonniers décrit en 5 périodes. L’analyse de leurs points communs et de leurs différences a permis de définir 24 « fonctions-type ». Les fonctions des prairies permanentes, les conditions de milieu et les pratiques ne sont pas indépendantes. Mais une même fonction peut être remplie par des prairies situées dans des conditions différentes. Et une même prairie peut remplir des fonctions différentes. Pour différents types de prairies permanentes identifiés dans un autre volet du programme de travail, une panoplie des fonctions fourragères qui paraissent les mieux adaptées à chaque situation a été proposée.

Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière