Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation

Tables de valeurs alimentaires pour les animaux des régions tropicales et Méditerra-néennes : un facteur-clé pour une meilleure utilisation des ressources alimentaires lo-cales

TRAN G. (1), HEUZÉ V. (1), BASTIANELLI D. (2), ARCHIMEDE H. (3), SAUVANT D. (1,4)

(1) Association Française de Zootechnie, 75231 Paris Cedex 05, France
(2) CIRAD, Systèmes d’élevage et produits animaux, 34398 Montpellier Cedex 05, France
(3) INRA, UR143 Unité de Recherches Zootechniques, 97170 Petit-Bourg, France
(4) AgroParisTech, UMR 791 MoSAR, 75231 Paris Cedex 05, France

INTRODUCTION - La gestion rationnelle des ressources alimentaires desti-nées aux animaux d’élevage est d’une importance capitale pour répondre à la demande croissante de protéines d’origine animale. Cette gestion repose sur une connaissance approfondie de la valeur des aliments. Des tables de composition et de valeurs alimentaires sont utilisées pour l’établissement de rations équilibrées du point de vue nutritionnel et formulées au moindre coût, améliorant ainsi résultats de production et performance économique des élevages. Dans les pays émergents et en développement, et plus particulièrement dans les régions tropicales et méditerranéennes, la demande en produits animaux n’a cessé de croître au cours des dernières décennies et, avec elle, le besoin en information nutritionnelle. Néanmoins, bien que de nombreuses don-nées soient publiées chaque année, elles sont rarement compilées pour une présentation synthétique et les utilisa-teurs de ces régions doivent souvent recourir à des données issues des pays tempérés ou à des références anciennes ou incomplètes.
Le projet « Tables de valeurs alimentaires pour les animaux des régions tropicales et Méditerranéennes » est un projet de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et de l’AFZ (Association Française de Zootechnie), soutenu par la FAO (Food and Agriculture Organisation). Il vise à la création de tables d’alimentation exhaustives, destinées aux utilisateurs d’aliments de ces régions. Les tables procureront des informations nutritionnelles sur tous les aliments qu’ils soient conventionnels ou non et pour les animaux de rente les plus importants. La publication de ces tables est prévue pour 2013.

Alimentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière