Tous les textes des 3R

Elevage et développement durable

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Modélisation | Systèmes d’élevage

Modéliser les systèmes bovins pour analyser l’impact des mesures agri-environnementales sur leurs performances

GHYSEL F. (1), CURNEL Y. (2), HENNART S. (1), OGER R. (2), DECRUYENAERE V. (1), STILMANT D. (1)

(1) Section systèmes agricoles (CRA-W), 100 rue du Serpont, B-6800 Libramont

(2) Section biométrie, gestion des données et agrométéorologie (CRA-W), 9 rue de Liroux, B-5030 Gembloux

RESUME

L’agriculture se doit de répondre à de nouveaux enjeux complémentaires à ceux de la production. Parmi ces enjeux la préservation de l’environnement prend une place importante et peut être rétribuée par l’adhésion au programme des mesures agri-environnementales (MAE). Quelle place réserver à ce programme ? Pour quel impact sur le fonctionnement du système agraire ? C’est afin de répondre à ces questions qu’a été développé le modèle OptiMAE qui vise à définir l’impact de l’implémentation de MAE sur le fonctionnement et les performances des systèmes d’élevage bovin du sud-est de la Belgique sous les angles économique, environnemental et sociétal.

L’originalité de cet outil, développé pour les conseillers agricoles, est qu’il ne simule pas exactement le fonctionnement de l’exploitation approchée, mais le type d’exploitation auquel elle peut se comparer, et ce, après un ajustement sur l’ordre de grandeur des sorties, et dès lors des références, de l’éleveur cible. Cette approche permet de limiter le nombre de variables nécessaires aux simulations, dans un objectif de sensibilisation et d’exploration de scénarios d’évolution possibles.

Après le rattachement de l’exploitation conseillée à son type, les productions végétales attendues suite à l’implémentation de MAE sont simulées et mobilisées pour couvrir les besoins des herbivores. D’autre part, un plan de fertilisation est défini en valorisant les engrais de ferme complétés par les apports minéraux,. Les ateliers de production de monogastriques n’interviennent qu’à ce niveau, en tant que fournisseurs d’engrais de ferme.
Suite à cette simulation, une série d’indicateurs, reflétant les performances technico-économiques et environnementales de cette exploitation virtuelle, est fournie en valeur relative par rapport aux valeurs calculées suite à l’application du modèle à la situation initiale.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Modélisation | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière