Tous les textes des 3R

0806. Impacts du changement climatique

Alimentation | Bovins laitiers | Environnement | Fourrage

Mélanges céréales-légumineuses immatures et sorghos ensilés, des alternatives fourragères pour vaches laitières en situation séchante

BRUNSCHWIG P.(1), LAMY J.M.(2)

(1) Institut de l’élevage, 9 rue André Brouard, BP 70510, 49105 Angers Cedex 02

(2) Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, 14 avenue Jean Joxé, BP 646, 49006 Angers Cedex 01

RESUME

La fréquence accrue d’épisodes de sécheresse conduit les éleveurs laitiers des Pays de la Loire et des zones limitrophes à chercher des alternatives fourragères pour leurs systèmes faiblement arrosés. Quatre essais rapportent les performances de vaches laitières valorisant des ensilages de céréales-légumineuses immatures ou différents types de sorghos.

Le mélange immature permet de compléter le stock fourrager, sans intrants ni eau d’irrigation. Sa valorisation peut être améliorée en soignant les conditions de récolte et de reprise. Des progrès sont entrevus grâce à la sélection de variétés adaptées à cet usage. Les sorghos sont plus souples que le maïs quant aux apports d’eau, en quantité et en période. Le sorgho sucrier, variété commune, montre une performance animale décevante. Le sorgho sucrier à gène « bmr », moins riche en lignine, permet une performance proche de celle de la ration à base d’ensilage de maïs. Le sorgho grain ensilé doit être récolté au stade laiteux-pâteux afin d’optimiser sa valorisation par les animaux. L’évaluation de la valeur alimentaire de ces fourrages devra être améliorée pour faciliter leur adoption.

Alimentation | Bovins laitiers | Environnement | Fourrage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière