Tous les textes des 3R

0806. Impacts du changement climatique

Environnement | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Prospective autour du changement climatique : adaptation de systèmes fourragers

MOREAU J-C. (1), RUGET F. (2), FERRAND M. (1), SOUVERAIN F. (3), POISSON S. (1), LANNUZEL F. (1),

LACROIX B. (4)

(1) Institut de l’élevage, BP18- 31321 Castanet Tolosan Cedex - jean-christophe.moreau@inst-elevage.asso.fr

(2) UMR 1114 EMMAH, INRA, domaine Saint Paul 84914 AVIGNON Cedex 9- francoise.ruget@avignon.inra.fr

(3) Météo France, division d’agrométéorologie, 42 Avenue G. Coriolis 31057 Toulouse Cedex -franck.souverain@meteo.fr

(4) ARVALIS - Institut du végétal, 6 chemin de la côte vieille 31450 Baziège - b.lacroix@arvalisinstitutduvegetal.fr

RESUME

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet ACTA « Étude de la sensibilité des systèmes de grandes cultures et d’élevages herbivores aux changements climatiques », associant quatre partenaires : ARVALIS, l’INRA, l’Institut de l’élevage et Météo France. A partir des données climatiques simulées par Météo France à moyen (2020-2049) et long terme (2070-2099) selon deux scénarios sociodémographiques (A2 et B1) issus du quatrième rapport du groupe d’experts intergouvernemental (GIEC 4), des typologies de climat se basant sur des analyses multidimensionnelles spatialisées permettent de montrer la diversité géographique de l’évolution du climat au cours de ce siècle.

En parallèle à ces travaux, ont été menées des simulations utilisant le modèle de culture STICS pour évaluer les conséquences du changement climatique sur la production de biomasse de la luzerne, du maïs et de prairies à base de graminées. Ces simulations intègrent l’effet de l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 sur la photosynthèse et la transpiration. Par ailleurs, nous nous sommes penchés au travers du calcul de nombreux indicateurs agro-climatiques sur la disponibilité et l’accessibilité à ces ressources fourragères, et sur la fréquence de certains aléas climatiques.

En prenant appui sur des systèmes d’élevage caractéristiques de trois zones bien différentes quant à l’ampleur et l’impact du changement climatique tel que décrit dans le premier point (Lorraine, Bretagne, sud de l’Aquitaine), nous décrivons à l’aide de STICS les conséquences directes du changement climatique sur les cultures fourragères pratiquées dans ces systèmes, puis nous exposons comment les équilibres de ces systèmes sont modifiés. Avec l’appui des experts du dispositif « réseaux d’élevage » nous avons passé en revue des propositions permettant de revenir à des équilibres satisfaisants et sécurisés.

Environnement | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière