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0707. Bien-être

Bien-être - Comportement | Ruminants (général)

Consommateurs et éleveurs de bovins face à la problématique du bien-être animal

A.C. DOCKES (1), F. KLING-EVEILLARD (1), M. JACQUINOT (2), J.M. BECHE (3)

(1)Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12, anne-charlotte.dockes@inst-elevage.asso.fr et florence.kling-eveillard@inst-elevage.asso.fr

(2)GEM, 58 A rue du Dessous des Berges 75013 Paris, jacquinot.gem@wanadoo.fr

(3)CNE - FNPL, 42 rue de Châteaudun, 75314 Paris cedex 09, jean-marc.beche@fnpl.fr

RESUME

La question du bien-être animal occupe une place croissante dans les débats entre l’agriculture et la société comme dans les réglementations. De nombreuses questions se posent, comme de disposer de méthodes fiables et efficaces d’évaluation du bien-être dans les élevages, de savoir s’il est souhaitable d’accroître les exigences bien-être pour tous les éleveurs, s’il vaut mieux développer des démarches de qualité se distinguant sur la question du bien-être animal, etc. Pour y répondre, différents travaux de recherche récents cherchent à analyser les points de vue des éleveurs, des consommateurs ou citoyens et des scientifiques. Dans cet article nous proposons une analyse croisée des représentations des éleveurs de bovins et des consommateurs, à partir principalement d’entretiens individuels et de groupes. Les points de vue des éleveurs et consommateurs se rejoignent souvent, en particulier autour du rôle essentiel de l’éleveur pour assurer le bien-être des animaux. Il doit leur être attentif tout en leur fournissant de conditions d’élevage satisfaisantes. Les uns et les autres estiment que les réglementations sont nécessaires pour éviter les abus et ne voient pas l’intérêt de mettre en place une segmentation de produits sur le seul domaine du bien-être animal à la ferme. Celui-ci est considéré par les éleveurs comme le produit évident d’une conduite d’élevage « normale ». Pour les consommateurs il est présent de façon implicite dans la notion de produit de qualité. Ils insistent sur la qualité de l’alimentation, sur l’absence d’attache des animaux, sur la nécessité de garder le veau avec sa mère. Favoriser le dialogue entre éleveurs et consommateurs a pour but d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle. Des expériences en cours permettent d’en préciser les conditions et les modalités, notamment autour d’actions de communication et d’information du public.

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