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9712. Caractérisation des produits

Qualité des produits

Les signes de qualité : La certification et ses problèmes

CARROTTE G. (1), HEUCHEL V. (2), PARGUEL P. (3), QUILICHINI Y. (4)

(1) Institut de l’Elevage, Actipole, 5, rue Hennann Frenkel, 69364 Lyon Cedex 7

(2) Institut de l’Elevage, MNE, 149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

(3) Institut de l’Elevage, CRA - Valparc - Espace Valentin Est - 25048 Besançon

(4) Institut de l’Elevage, CERCV - Route d’Epinay - 14310 Villers Bocage

RESUME

Les produits agroalimentaires français peuvent se différencier au travers de signes distinctifs officiels couverts par les pouvoirs publics et cohérents avec la réglementation communautaire. Au delà des signes qui distinguent l’origine du produit, sa qualité supérieure ou son mode de production, la certification de conformité produit (CCP) offre la possibilité de mettre en avant une ou plusieurs caractéristiques du produit communicantes pour le consommateur. Tous ces signes apportent une garantie pour le consommateur d’une part au travers de la couverture offerte par les pouvoirs publics et d’autre part parce qu’ils sont certifies par un organisme certificateur. Compte tenu de son coût de mise en œuvre et de sa forte incidence commerciale, toute démarche de certification nécessite une analyse économique fine au sein de toute la filière concernée par le produit. Dans le domaine particulier des produits d’origine animale (lait-viande), l’implication des éleveurs semble indispensable compte tenu de leur importance dans la genèse d’un produit alimentaire mais elle nécessite de prendre un certain nombre de précautions.

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