Tous les textes des 3R

Environnement

Environnement | Pollution

Activités d’élevage et qualité des eaux souterraines. Méthodes d’évaluation des risques de pollution azotée et d’estimation des pertes en nitrates

BENOIT M., PARRASSIN P.R., PEYRE D., FIORELLI J.L.

INRA, Station SAD, Domaine du Joly, BP 35, 88501 MIRECOURT Cedex.

RESUME

Les enjeux poses à l’évolution des activités d’élevage confrontées à la protection des ressources en eau relèvent de deux questions principales :

- comment mesurer l’impact des activités d’élevage sur le territoire où s’élaborent les ressources en eau ?

- comment changer l’organisation spatiale des flux d’éléments potentiellement agressifs vis à vis de la ressource en eau ? Une mise en oeuvre de certaines méthodes sur des bassins d’alimentation en Lorraine (eau minérale et eau potable) est proposée. L’accent est mis sur deux paramètres clés : d’une part, le bilan et les flux par type de surface fourragère dont la part des déjections animales est centrale et d’autre part, l’organisation spatiale des activités d’élevage resituées dans le cadre du bassin d’alimentation. Une conclusion est proposée sur les conditions d’élaboration de références, outils et méthodes pour aider les éleveurs et gestionnaires de l’eau à prendre des décisions concertées permettant de rendre compatibles activités d’élevage et protection des ressources en eau.

Environnement | Pollution

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière