Tous les textes des 3R

0605. Identification électronique - Automatismes

Europe | Identification - Automatismes | Ruminants (général) | Traçabilité

Utilisation des bolus électroniques pour la traçabilité des ruminants : état de la technique, mise en place et évaluation en ovins et bovins.

G. CAJA (1), J.J. GHIRARDI (1), M. HERNÁNDEZ-JOVER (1), M.J. MILÁN (1), F. BOCQUIER (2)

(1) Group de Recherche sur les Ruminants, Département de Sciences Animales et des Aliments, Université Autonome de Barcelona, 08193 Bellaterra, Espagne

(2) Agro Montpellier-INRA-Cirad, UMR ERRC, 2 Place Viala,34 060 Montpellier Cedex 1, France

RESUME

L’identification individuelle des animaux d’élevage, qui est un point critique des schémas actuels de traçabilité des animaux et de leurs produits (viande), a peu bénéficié des améliorations technologiques récentes. Le bolus électronique est un dispositif d’identification constitué d’un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d’être lu automatiquement et à distance. L’utilisation de bolus électroniques apparaît comme une technique intéressante dans le cadre de l’application des règlements européens récents sur l’identification et l’enregistrement des bovins, ovins et caprins. Les résultats montrent qu’il est possible d’identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance et, si leurs dimensions sont adaptées, on peut garantir des taux de rétention élevés (> 99 %) pendant toute la vie de l’animal, sans effets sur la santé ou sur les niveaux de production. En outre, le bolus est une solution compétitive en termes d’efficacité et de coûts pour l’identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d’élevage en Europe, comme cela a été montré en Espagne.

Europe | Identification - Automatismes | Ruminants (général) | Traçabilité

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière