Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Pâturage | Qualité aliment

Estimation de la proportion de graminées et de légumineuses dans des associations ou des mélanges prairiaux à partir de la Spectrométrie dans le Proche Infrarouge (SPIR).

D. ANDUEZA D.(1), F. PICARD (1), P. PELLETIER (2), G. BRANDON (2), A. HARDY (3), J. AUFRERE (1), J.P. DULPHY (1), R. BAUMONT (1)

(1) INRA, Unité de Recherche sur les Herbivores, 63122 St-Genès-Champanelle

(2) ARVALIS - Institut du Végétal, Ferme Expérimentale des Bordes, 36120 Jeu-les-Bois

(3) ARVALIS - Institut du Végétal, Station Expérimentale de La Jaillière, BP 32, 44370 La Chapelle Saint Sauveur.

INTRODUCTION

La connaissance de la proportion de graminées et de légumineuses dans une prairie d’association ou de mélange permet d’améliorer la précision de la prévision de la valeur alimentaire du fourrage. La méthode standard de détermination, réalisée à partir du tri à la main, est une procédure longue et fastidieuse. La composition botanique de mélanges simples peut être déterminée par la SPIR, mais un des problèmes pour son application dans la pratique est de disposer d’une population d’échantillons collectés sur le terrain avec une variabilité suffisante. Le but de cette communication est de tester l’application pratique d’une équation de calibration établie à partir de mélanges réalisés au laboratoire, sur des mélanges provenant du terrain.

Alimentation | Pâturage | Qualité aliment

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière