Tous les textes des 3R

0003. Bien-être

Alimentation | Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Bovins laitiers

Influence d’un jeûne hydrique et alimentaire prolongé sur le comportement, la dénutrition, la déshydratation et le confort des bovins.

CHUPIN J.M. (1), SARIGNAC C. (1), AUPIAIS A. (2), LUCBERT J. (3)

(1) Institut de I’Elevage, INRA Theix, 63122 Saint-Genès Champanelle

(2) Institut de I Elevage, Monvoisin, BP 67, 35632 Le Rheu Cedex

(3) Institut de I’Elevage, J49 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

INTRODUCTION

Une directive Européenne relative aux normes complémentaires en matière de bien-être animal au cours de transport de longue durée et applicable à partir du 1er Juillet 1999 impose entre autre qu’il faudra que Ie chauffeur soit en mesure d’alimenter et d’abreuver ses animaux au moment des pauses (arrêts après 14 heures de transports, sans décharger les animaux). Les professionnels auront, à partir de cette date, encore 4 ans pour
effectuer la mise aux normes de leurs véhicules. En préambule à toute expérimentation en conditions réelles de transport longue durée, deux pré-études ont été réalisées en bâtiment. Dans la première, il s’agit d’étudier I’impact de la durée du jeûne hydrique et alimentaire sur de jeunes bovins (paramètres zootechniques, comportementaux et physiologiques). La seconde, induite par les résultats de la première, consiste à étudier Ies conséquences d’une déshydratation externe, sur les paramètres comportementaux de jeunes bovins.

Alimentation | Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Bovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière