Tous les textes des 3R

0215. Elevage biologique : maîtrise du parasitisme

Caprins | Elevage biologique | Parasitisme | Systèmes d’élevage

Effets des tanins condensés et des plantes à tanins sur le parasitisme gastro-intestinal par les nématodes chez la chèvre.

V. PAOLINI (1), Ph. DORCHIES (1), S. ATHANASIADOU (2), H. HOSTE (1)

(1) Unité Mixte Associée 959 INRA/ENVT « Physiopathologie des Maladies Infectieuses et Parasitaires des Ruminants »,
23 Chemin des Capelles, 31076 Toulouse Cedex.

(2) Animal Nutrition and Health Department, Scottish Agricultural College, Bush Estate, Penicuik EH26 OPH, Scotland.

RESUME

Les strongyloses gastro-intestinales sont un des problèmes majeurs au sein des élevages de petits ruminants. Le contrôle de ces parasitoses est effectué usuellement grâce aux anthelminthiques. Cependant, face à la demande des consommateurs pour limiter l’utilisation de substances chimiques en élevages et face aux résistances aux anthelminthiques au sein des populations de vers de plus en plus fréquentes, il y a nécessité de rechercher des méthodes de lutte complémentaire ou alternative pour maîtriser ce parasitisme digestif. Différentes études réalisées chez les ovins montrent que l’utilisation des tanins peut constituer un moyen efficace de contrôle de ces infestations. Les travaux concernant les caprins demeurent rares, malgré leur capacité à exploiter les plantes à tanins. Deux types d’études menées au sein de notre équipe sont présentées. La première concerne une infestation expérimentale
par Haemonchus contortus et un traitement à l’aide de quebracho ; la seconde met en jeu une infestation naturelle et l’apport de tanins sous forme de foin de sainfoin (Onobrychis vicifoliae), se rapprochant des conditions d’élevage. Dans les deux expériences, le principal résultat est représenté par une réduction importante de l’excrétion fécale des oeufs de parasites, confirmant les données chez les ovins. A terme, les tanins ou les plantes à tanins pourraient donc être un moyen de contrôle du parasitisme digestif chez les petits ruminants, utilisable en agriculture durable.

Caprins | Elevage biologique | Parasitisme | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière